Accueil - Mercredi 28 juin 2017
 
Formation
Systèmes d'impression
Internet - Réseau
Audit - ERP - GRC
Matériels
Logiciels








Pour nous contacter :
Tél : 01 40 16 10 77
Fax : 01 49 95 00 23


Formulaire de contact
Shopix compte ouvrir de nouveaux magasins et s'étendre à l'international
Le 09-Jan-2016

Grâce à son activité e-commerce et à ses 7 magasins en France, les ventes d'outillage et de matériel pour l'auto, le bricolage, le bien-être et le jardin ne se sont jamais aussi bien portées pour Shopix, la marque du groupe OSE (Outillage de Saint-Etienne).

L'entreprise Outillage de Saint Etienne a été reprise il y a 22 ans par Francois, Régis et Marie Faure avec une trentaine de personnes. Spécialisée dans le commerce d'outillage de proximité, l'entreprise est passée de 4 à 8 puis à une vingtaine de camions itinérants sur les marchés de villes moyennes mal desservies par des réseaux de distribution traditionnels. Une activité florissante dans les années 90.

Dès les années 2000, la famille Faure a décidé d'acheter le nom de domaine Shopix.fr, la mascotte du shopping, en référence à la mascotte Footix de la coupe du monde France 98. Mais l'activité internet n'a réellement décollé qu'en 2009. Avec 50 commandes par jour, il était urgent d'investir en moyens humains et publicitaires, mais sans aller trop. Lentement mais sûrement donc, l'offre s'est diversifié. « Internet a dopé l'activité, l'a diversifiée, a participé à un changement de culture : nous sommes encore plus sensibles à nos clients, plus vigilants sur nos produits, souligne Sylvain Royer, le chef de projet E-commerce. Nous sommes orientés 100% clients, nous avons amélioré le niveau de qualité de nos produits : le trop bas de gamme se voit très vite sur le web. On interroge chaque client et on trouve systématiquement la solution la plus avantageuse pour lui. » 

Aujourd'hui, l'activité e-commerce occupe une dizaine de personnes (service client, expédition, web marketing et VPC) et représente 11% du chiffre d'affaires du groupe. Le web permet de toucher des cibles que l'entreprise ne touchait pas jusqu'à présent avec ses camions. Plusieurs modes de distribution se côtoient donc chez OSE, puisque l'entreprise propose aussi de la vente en gros et a aussi ouvert des magasins. Il y a un an, elle a même racheté Diamant distribution (Dom Tom) avec 15 magasins. 

Différents projets sont en cours de développement pour 2016, notamment l'ouverture de nouveaux magasins, une gamme de produits élargie, un catalogue plus dense et une nouvelle ambition internationale.

Aujourd'hui, l'entreprise enregistre 33 millions d'euros de chiffre d'affaires (60% étant réalisé par les camions). 


Les derniers articles mis en ligne